Le chemin des Crêtes

J15 : jonction avec circuit N°15

J16 : jonction avec circuit N°16

Descriptif :

Départ place de l'église.

Eprunter la petite route "chemin des Cales". Descendre jusqu'à la source "Sainte Blandine" 1 .

Prendre à gauche. Au premier carrefour, tourner à droite puis au suivant à gauche, puis tout droit pour traverser "le Marandier". S'engager sur le chemin longeant la ferme. Monter jusquà l'intersection. Prendre à gauche, faire environ 200 m 2 tourner à droite.

Faire 300 m 3 et descendre en longeant le petit bois.

A la sortie de celui-ci, panorama sur la Plaine et les Monts du Forez 4 .

Plus bas, ouvrir puis refermer les portillons 5 .

A la fin de la descente, prendre à gauche, franchir le ruisseau "le Volvon" grâce à la passerelle. Tourner à gauche, passer devant un ancien moulin rénové ("Liminaire").

Emprunter le chemin de gauche qui suit en sous bois la rivière J16 , puis monter brusquement 6 (dans le virage en épingle à cheveux, poursuivre la montée).

Après le terrain de tennis, s'engager tout droit sur la route goudronnée puis après 600 m, tourner à gauche J16 sur la route en direction des maisons.

Faire environ 1 km. A "Vinoy", virer à gauche puis, 150 m après les derniers bâtiments, prendre à gauche un chemin 7 , et descendre J15 jusqu'au ruisseau "le Volvon".

Le franchir puis remonter 8 en suivant le sentier. Traverser la ferme de Grange Neuve.

Emprunter la route goudronnée J14 jusqu'à la croix. Franchir la D10.1 en direction de "Précuminal", et prendre le chemin de terre qui traverse le plateau.

Poursuivre le chemin qui devien goudronné en descendant ( 9 panorama sur Saint Galmier et la Plaine du Forez).

A la route D6, tourner à gauche et jsute avant le pont sur la Coise, prendre à gauche la direction de "la Vareine" ( J11 en bas de la côte puis J12 au sommet).

Passer devant le cimetière. Au stop après l'auberge, continuer tout droit jusqu'à la pace du village.

Variante en 2 : suivre le chemin de terre jusqu'à la ferme, tourner à gauche puis à droite prendre la route qui monte (environ 800 m), après la maison isolée, quitter la route et prendre en face le chemin de terre jusqu'à rejoindre la petite route entre Grange Neuve et Précuminal.

Difficultés :

Sentier souvent humide 7 et 8

VTT :

Descentes pierreuses entre 4 et 5 , et après 7

Descente rapide en 9

Montées difficiles en 6 et 8

Cavaliers :

En 3 et après 5 : largeur réduite à 1 m.