Saint Etienne Métropole (SEM)

 

Saint-Etienne Métropole en 10 points

 

 

1. Depuis le 1er janvier, Chambœuf a rejoint Saint-Étienne Métropole


Au 1er janvier 2017, Chambœuf a intégré Saint-Étienne Métropole, dans le cadre du SDCI, le schéma départemental de coopération intercommunale

Notre commune s’inscrira pleinement dans la dynamique d’un territoire ambitieux composé de 53 communes autour de Saint-Étienne, un territoire plus cohérent en termes de bassin de vie et d’action publique.

Ambitieux, car notre nouvelle Communauté Urbaine pourrait évoluer dès 2017 en Métropole.

Ce simple changement de statut lui donnera une tout autre dimension, et la fera entrer de plein pied dans le cercle restreint des grandes agglomérations françaises, à l’égale des Métropoles lyonnaise ou grenobloise.

 

Les conséquences concrètes

Depuis le 1er janvier 2017, Saint-Étienne Métropole gère pour nous différentes missions de service public comme les déchets, les transports scolaires, l’alimentation en eau potable, la voirie, etc.

Nous reviendrons plus en détail sur chacune de ces compétences dans de prochains articles.

Vous ne vous êtes rendu compte de rien ? Tant mieux ! La transition s’est opérée dans un souci permanent de continuité du service public.

 

La place de la commune

Votre commune, tiendra toute sa place dans ce nouvel ensemble.

En effet, Saint-Étienne Métropole a bâti un modèle intercommunal qui privilégie la proximité et inscrit la commune comme un élément central de son organisation.

Ainsi, la mairie restera votre interlocutrice pour toute question relative à l’eau potable, à la voirie ou à l’assainissement. La commune se chargera de faire le lien avec les services de la Communauté Urbaine.

Pour la voirie, notre équipe municipale continuera à choisir et à prioriser les travaux à Chambœuf.

Enfin, notre maire portera la voix de la commune dans les différentes instances de la Communauté Urbaine (bureau des maires et conseil communautaire) afin de participer aux décisions qui engageront l’avenir de notre grande agglomération.

 


2. Le Schéma départemental de coopération intercommunale


Ce schéma est mis en œuvre dans chaque département par les préfets, en application de différentes lois visant au regroupement des établissements publics de coopération intercommunale (Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, etc) : la loi RCT, comme Réforme des Collectivités Territoriales ou la loi NOTRe, comme Nouvelle Organisation Territoriale de la République.

Il a été réalisé en concertation avec les élus locaux, au sein des Commissions départementales de coopération intercommunale.

En France, les schémas départementaux de coopération intercommunale ont abouti à un réduction de l’ordre de 40 % du nombre d’établissements publics de coopération intercommunale.

Dans la Loire, ce nombre est passé de 17 à 10.

Le Schéma départemental de coopération intercommunale a abouti, au 1er janvier 2017, à la dissolution de la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier.

Ses 10 communes ont intégré, les unes (7) la future Communauté de communes créée sur l’Est-Forézien, les autres Saint-Étienne Métropole (3).

Chamboeuf rejoint donc la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, avec Saint-Bonnet-les-Oules et Saint-Galmier.

 

Pour en savoir plus :

  • Télécharger l’infographie de présentation du SDCI à Saint-Étienne Métropole
  • Télécharger la nouvelle carte intercommunale du département de la Loire (source : Préfecture de la Loire)

 
 

3. Saint-Étienne Métropole, c’est quoi ?

 

Saint-Étienne Métropole est née en 1995 sous le statut de Communauté de Communes, avec 22 communes membres qui ont fait le choix de se réunir autour de Saint-Étienne.

Elle est passée, depuis, sous le statut de Communauté d’Agglomération (2001) puis de Communauté Urbaine (2016).

Son territoire n’a cessé de grandir pour lui permettre de se rapprocher de son bassin de vie réel et naturel : elle comptera 53 communes au 1er janvier 2017.

Désormais, son ambition est d’obtenir le statut de Métropole et d’entrer dans le cercle restreint des 22 grandes agglomérations françaises.

Ce sera le cas dans le courant de l’année 2017.

 

Des missions de service public

Saint-Étienne Métropole gère un certain nombre de compétences de proximité : la gestion et la collecte des déchets, l’alimentation en eau potable, la voirie (hors chemins ruraux), le transport public et le transport scolaire, l’assainissement collectif ou non collectif.

Son modèle intercommunal laisse une grande marge de manœuvre à ses communes membres.

Ainsi, le maire garde la main sur le choix des travaux en ce qui concerne les voiries de proximité sur sa communes.

La commune reste également le lieu de la proximité et de la relation à l’usager en ce qui concerne l’eau potable : la mairie reste le point d’entrée en cas de besoin, et se chargera de faire le lien avec les équipes de la Communauté Urbaine.



4. Comment Saint-Étienne Métropole va gérer vos déchets

 

Au 1er janvier 2017, Chambœuf a intégré la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, dans le cadre du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

Saint-Étienne Métropole prendra désormais en charge la gestion de vos déchets en lieu et place de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier.

 

Ce qui change

  • Saint-Étienne Métropole reprend la gestion du parc de bacs de tri sélectif et d’ordures ménagères. En cas de besoin (bac trop petit…), vous pouvez contacter le numéro « Infos déchets » au 0 800 882 735.

 

Ce qui ne change pas

  • Les jours et fréquence de collecte des ordures ménagères. À Chamboeuf et Saint-Bonnet-les-Oules : tous les mercredis (à partir de 9 h)
  • Les jours et fréquence de collecte sélective des emballages et papiers. À Chamboeuf : le mardi matin, tous les quinze jours (semaines impaires)
  • La collecte du verre dans les containers prévus à cet effet
  • La collecte des textiles dans les containers prévus à cet effet
  • La possibilité de se rendre à la déchèterie de Saint-Galmier (Lieu-dit Les Flaches)

 

Les +

Nous aurons désormais accès à toutes les déchèteries de Saint-Étienne Métropole, et notamment celles de Saint-Héand et Andrézieux-Bouthéon.

 

Pour en savoir plus :

Saint-Étienne Métropole met à disposition un site web dédié à la gestion de vos déchets : www.saint-etienne-metropole.fr / rubrique « Votre environnement ». Vous y trouverez des outils pratiques (géolocalisation des containers à verre, textiles…), des actualités (informations pour la collecte des jours fériés…)

Un numéro unique est également à votre disposition pour toutes vos questions sur les déchets, le numéro Infos déchets : 0 800 882 735 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

 

5. Comment Saint-Étienne Métropole va gérer les transports scolaires

 

Au 1er janvier 2017, Chambœuf a intégré la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, dans le cadre du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

Saint-Étienne Métropole prendra désormais en charge la gestion des transports scolaires en lieu et place du Département.

Cette transition s’opère dans le souci permanent de la continuité du service public.

Voilà ce qui change, ce qui ne change pas et les « + » du service apporté par Saint-Étienne Métropole.

 

Ce qui change

  • Les familles dont les enfants ne sont pas inscrits à ce jour, et qui souhaiteraient abonner leur enfant au transport scolaire à partir du 1er janvier 2017, peuvent adresser leur demande à la Direction Transports et Mobilité de Saint-Étienne Métropole aux coordonnées précisées ci-dessous.
  • Pour l’année scolaire 2017 - 2018, toutes les demandes d’inscription ou de renouvellement doivent être adressées à la Direction Transports et Mobilité de Saint-Étienne Métropole, via les canaux suivants :

 -   le web : www.saint-etienne-metropole.fr / rubrique « Vos déplacements », du 1er juin au 31 août 2017, avec possibilité de régler en ligne en plusieurs versements ;

 -   le formulaire d’inscription à demander et à renvoyer à la Direction Transports et Mobilité de Saint-Étienne Métropole  (2 avenue Grüner, CS 80257 - 42006 Saint-Étienne cedex 1) : 04 77 32 92 60 - transports-scolaires@saint-etienne-metropole.fr

 

Ce qui ne change pas

  • Les familles dont les enfants sont déjà abonnés au transport scolaire sur l’année 2016 – 2017 auprès du Département de la Loire n’ont aucune démarche à effectuer. Les enfants conservent leur carte d’abonnement qui reste valable jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les heures de passage des cars et les points d’arrêt restent inchangés.

 

 Les +

  • Saint-Étienne Métropole vous permet de bénéficier des transports scolaires si vous êtes domicilié à plus de 2 km de votre établissement.
  • Les élèves domiciliés entre 500 m et à moins de 2 km de l’établissement peuvent emprunter les transports scolaires dans la limite des places disponibles.

 
 

Pour en savoir plus :

Toutes les informations sur le règlement du transport scolaire, les lignes, les horaires et les tarifs sont sur www.saint-etienne-metropole.fr / Rubrique « Vos déplacements ».

 

 

6. À Saint-Étienne Métropole, toutes les communes ont du poids !

 

Saint-Étienne Métropole a souhaité construire une intercommunalité forte avec des communes fortes.

Pour formaliser cette réalité et cette ambition, les Maires ont élaboré au moment de l’évolution en Communauté Urbaine un Pacte Métropolitain stéphanois. Ce document a été construit et paraphé par les 45 maires.

Ce document (que tout le monde peut consulter librement sur internet) fixe les principes fondateurs de notre modèle intercommunal, et notamment la place et le rôle prépondérant tenus par les communes.

La suite dans une courte vidéo de deux minutes pour tout comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=S7G-UwiQ6Ek

 

 

7. Objectif Métropole… pour Saint-Étienne Métropole


En rejoignant Saint-Étienne Métropole, Chambœuf intègre un territoire ambitieux qui veut entrer dans le cercle restreint des grandes métropoles françaises.

L’évolution en Communauté Urbaine n’était qu’une étape. L’ambition portée par le Président, Gaël Perdriau, et l’ensemble des élus, est d’atteindre, rapidement, le statut de Métropole.

Cette ambition devient une réalité : l’Assemblée nationale a voté mi-décembre la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain qui permet cette évolution.

 

Devenir une Métropole, c’est :

+ de poids dans la région : le statut de Métropole nous permettra de discuter d’égale à égale avec les Métropoles lyonnaise et grenobloise, au sein de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes.

+ de poids dans les grandes décisions nationales : à travers le Pacte État – Métropoles, l’État souhaite faire des Métropoles ses interlocuteurs privilégiés sur l’ensemble de ses politiques publiques. D’où l’importance, pour notre territoire, d’intégrer le cercle restreint des grandes Métropoles françaises afin de mieux peser sur les décisions nationales.

+ d’autonomie : le statut de Métropole, c’est plus d’autonomie pour pouvoir négocier et conventionner, en direct et sans autorisation spécifique de la Région, avec un certain nombre d’opérateurs en capacité de décider et d’agir comme la banque publique d’investissement (BPI), des établissements d’enseignement supérieur ou des centres de recherche.

+ de financements : l’État souhaite conforter les Métropoles dans leur rôle de fers de lance de l’innovation. Saint-Étienne Métropole pourra se positionner sur un certain nombre d’appels à projets réservés aux seules métropoles et prétendre aux financements correspondants.

 

Découvrez en deux minutes les enjeux de l’évolution en Métropole : https://www.youtube.com/watch?v=W2en5S8ZdEY

 

Un décret ministériel courant 2017

La loi pourrait être promulguée fin janvier et la Communauté Urbaine pourrait évoluer en Métropole, via un décret ministériel, dans le courant de l’année 2017.

Saint-Étienne Métropole est née en 1995 de la volonté de 22 communes de s’unir pour travailler ensemble à l’avenir de l’agglomération stéphanoise, sous un intitulé qui, déjà, préfigurait l’avenir.

Avec cette évolution en Métropole, notre agglomération, composée de 53 communes… n’aura jamais aussi bien porté son nom.

 


8. Saint-Étienne Métropole gère de grands équipements communautaires

 

Certains équipements ont une portée supérieure au seul cadre communal. C’est pourquoi ils sont gérés et pilotés directement par la Communauté Urbaine.

Saint-Étienne Métropole gère le stade Geoffroy-Guichard. Le célèbre chaudron est loué à l’AS Saint-Étienne pour chacune de ses rencontres. En dehors des matches de football et autres événements sportifs — le chaudron accueille régulièrement des rencontres de rugby —, ses espaces et salons sont privatisés pour des séminaires ou autres événements d’entreprises. La gestion de ces espaces est déléguée à une agence spécialisée dans l’événementiel. D’une capacité de 42 000 places, le stade Geoffroy-Guichard a été entièrement rénové pour l’UEFA EURO 2016.

Saint-Étienne Métropole gère le Zénith. Le Zénith de Saint-Étienne Métropole est implanté au nord de la commune stéphanoise, sur le site du parc de loisirs de la Plaine Achille. Conçu par l'architecte britannique Sir Norman Foster, l'équipement offre une capacité de 7 200 places, dont 5 500 assises. Cette vaste salle, destinée à des spectacles de variétés, de musiques françaises et internationales, peut également accueillir diverses manifestations culturelles et sportives.

Saint-Étienne Métropole gère le site la Cité du Design. La Cité du Design a investi le site de l'ancienne Manufacture d'Armes, lieu emblématique stéphanois, dévolu auparavant aux activités de Giat Industrie. La Cité du design, c’est une plateforme de création, de recherche, d'enseignement et de formation par et sur le design. Trois anciens bâtiments de la manufacture ont été réhabilités avec la création de deux nouveaux bâtiments, la Platine et la Tour de l'Observatoire. Elle est l’épicentre de la fameuse Biennale internationale design, dont la prochaine édition aura lieu du 9 mars au 9 avril 2017.

Saint-Étienne Métropole gère le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Ce musée, qui aura 30 ans en 2017, marque avec son architecture singulière l’entrée nord de Saint-Étienne. Il abrite la plus importante collection française d’art contemporain après le Centre Georges-Pompidou (Beaubourg). La richesse de cette collection et l'intensité de sa programmation d'expositions temporaires en font une référence nationale et internationale.

Saint-Étienne Métropole gère le centre Nautiform. Cet important centre aqualudique s’étend sur près de 3000 mètres carré à Andrézieux-Bouthéon. Il se destine à un public familial, sportif ou adepte de la détente.

 


9. Saint-Étienne Métropole accueille de grands événements

 

saint-Étienne Métropole mène une politique volontariste pour accueillir sur son territoire de grands événements.

Ces grands événements, intenses moments de fête et de liesse populaires, sont également vecteurs de retombées économiques considérables.

Ce fut le cas de l’UEFA EURO 2016 de football, dont Saint-Étienne était une des dix villes hôtes. Quatre matches se sont déroulés au stade Geoffroy-Guichard, mais la Communauté Urbaine a proposé un copieux programme d’animations afin d’animer l’ensemble du territoire pendant près d’un mois.

Résultat : 185 000 visiteurs étrangers (dont 45 000 sans billet de match) et plus de 45 millions d’euros de retombées économiques pour l’agglomération, selon l’étude réalisée par le cabinet Atexo.

 

Cross country, cyclisme…

Saint-Étienne Métropole accueillera les championnats de France de cross country le 26 février 2016 à Saint-Galmier.

Et du 4 au 5 juin 2017, c’est le grand départ du 70è Critérium international du Dauphiné qui se déroulera chez nous !

La première étape (Saint-Étienne-Saint-Étienne, dimanche 4 juin) emmènera les coureurs sur près de 170 kilomètres à la découverte de notre agglomération.

 

Et maintenant les J.O ?

Enfin, Saint-Étienne veut vibrer pour les J.O ! Notre ville et son agglomération ont été pré-sélectionnées pour accueillir, au stade Geoffroy-Guichard, les matches de football des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 si la candidature de Paris est retenue. Le Comité international olympique rendra son verdict en septembre 2017 à Lima (Pérou), où Paris devrait être en concurrence avec Budapest, Hambourg, Los-Angeles et Rome. 

 


10. Saint-Étienne Métropole est #French Tech #Design Tech : quesako ?


Saint-Étienne Métropole a obtenu le label #French Tech #Design Tech, qui positionne notre future Métropole à l’avant garde de l’économie numérique française. Mais que recoupe vraiment ce label ?

La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d'une part et leur rayonnement international d'autre part.

Le postulat est le suivant : les startups championnes de demain seront créatrices de valeur économique et d’emplois en France.

Dans ce cadre, les métropoles françaises se mobilisent afin de soutenir et de faire émerger leurs entreprises porteuses d’un projet ambitieux en faveur de l’économie numérique, à même d’attirer les talents du monde entier.

 

#French Tech #Design Tech à Saint-Étienne

La démarche #French Tech #Design Tech Saint- Étienne s’appuie sur un écosystème dynamique, qui s’est structuré depuis plusieurs années autour de compétences croisées numérique-design.

Elle capitalise sur 3 pôles industriels en développement :

  • l’optique,
  • l’ingénierie des procédés,
  • l’ingénierie santé-prévention.

Neuf réseaux thématiques #French Tech ont été créés au niveau national. S’appuyant sur un positionnement unique, combinant le numérique, le manufacturing et le design, la #French Tech stéphanoise a intégré le réseau #manufacturing. Ou comment la #French Tech œuvrera au service de la transition numérique industrielle sur le territoire.

 

Le quartier créatif, cœur de la démarche

Le quartier Manufacture à Saint-Étienne, installé sur le site de l’ancienne manufacture nationale d’armes) est à la fois le symbole et le poumon de la #French Tech #Design Tech. Représentatif de la transformation économique et urbaine de la Ville de Saint-Étienne et symbole de son renouveau, il mixe les établissements d’enseignement supérieur, des entrepreneurs, la Cité du design et des établissements culturels. Il propose un terrain d’expérimentation favorisant l’émergence et l’accompagnement d’un projet de l’idée au démonstrateur.

 

Le plan d’action #French Tech #Design Tech

  • Un programme d’accompagnement aux start-ups : comment le design peut leur apporter un avantage concurrentiel. Trois niveaux d’intervention sont proposés : scan (audit gratuit), basic (sur trois jours, avec la collaboration de « testeurs ») et premium (sur trois semaines, avec un designer à résidence).
  • Un programme d’accompagnement à l’émergence de projets (avec des événements, des lieux d’expérimentation, un dispositif de formation aux métiers du numérique)
  • Un programme d’accompagnement vers l’international
  • Un programme d’accélération de start-ups pour, comme son nom l’indique, accélérer la maturation des projets par la mobilisation d’un réseau de partenaires et d’experts.

 
 
Plus d’infos : http://www.saint-etiennefrenchtech.fr/

La vidéo #French Tech #Design Tech Saint-Étienne : https://www.youtube.com/watch?v=O6aZWDpJeGE